• The Mortal Instruments

    Cette rubrique est dédiée à la série de Cassandra Clare :

    The Mortal Instruments ! 

    Tome 1 : La Cité des Ténèbres

    Tome 2 : La Cité des Cendres

    Tome 3 : La Cité de Verre

    Tome 4 : La Cité des Anges Déchus

    Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

    Tome 6 : La Cité du Feu Sacré

     

  • The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres

     

    Titre original : The Mortal Instruments : City of Bones

     

    Auteur : Cassandra Clare (son Instagram, son Twitter)

     

    Genre : Fantastique. Aventure. Romance. Amitié.

     

     

     TMI

     

    Résumé du livre :

     

    Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

    Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

    Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

     

     

    Mon résumé :

     

    Clary Fray n'aspire qu'a une chose. Vivre heureuse avec les gens qui l'entoure. Mais elle est témoin d'une scène pour le moins... troublante. Un meurtre. Et malgré elle, cet événement va marquer le début d'une nouvelle vie, d'un monde qu'elle ne soupçonne pas du tout et auquel elle est étroitement liée.

    Les malheurs s’enchaînent et elle est perdue.

    Mais elle peut compter sur l'aide de Jace Wayland, un garçon aussi courageux qu'impertinent. Il fait partit de cet univers obscur où des hommes et des femmes affrontent les créatures qu'elle pensait légendaires : loup-garous, vampires, mais surtout, démons.

     

    L'équilibre des forces de l'ombre est sur le point de se briser : un vieil ennemi que tout le monde croyait mort refait surface, plus puissant que jamais...

     

     

    Présentation des personnages principaux :

     

     

    Clary, Clary... Comment présenter une héroïne atypique comme elle ? Elle est ni trop belle ni trop forte. Elle est ce genre de personnage auquel on arrive tout à fait a s'identifier. Plein de failles, de faiblesses, mais qui a des principes et des valeurs. Et celle qui me vient quand je penses à Clary, c'est amour. Toute sa vie n'est basée que sur l'amour. Celui qu'elle porte à sa mère, Jocelyne, à son presque oncle Luke et à Simon, son meilleur ami.

     

    Clary est peut être ignorante de tout dans ce monde obscur, mais elle cette qualité qui l'aide à tout surmonter. Le courage. Peu importe le danger et la situation, Clary fait preuve d'un courage qu'on ne peut que saluer. Bien sur, elle a peur et se fige, mais elle reste rarement spectatrice des choses sans rien faire.

     

    Clary sait qu'elle est différente des autres adolescents de son âge, elle l'a toujours su. Elle a un véritable don pour le dessin et reste humble. Elle aime avec tout son cœur et est réfléchit. Le monde des Chasseurs d'Ombres lui offre un quotidien mouvementé dans lequel elle va se battre sans relâche pour la sécurité de sa famille, ses amis et de tout ce qui compte pour elle.

     

    Looks like a cinnamon roll, but could actually kill you.

     

     

     

    tmi jace

     

    Jace, mon ami Jace...

    C'est un héro incontestable et incontesté. Il sait qu'il est badass à en faire baver ses dames et ne s'en prive pas. Il a tout pour plaire : un caractère piquant et chieur comme on les aime, une force et une combativité parfaite, une beauté angélique..

    Autrement dit, comment ne pas aimer Jace ?

     

    Mais comme tout le monde, il a ses démons et se cache derrière un masque pour ne pas parler des choses qui comptent vraiment. Cependant, il laisse Clary rentrer dans son monde et s'attache a elle d'une manière qu'il n'aurait jamais cru possible.

     

    Jace regorge de mystères et de secrets. Mais il est toujours très honnête, que la vérité blesse ou pas.

     

    Rahh je cherche quoi rajouter sans spoil et c'est dur. Parce qu'il est quasiment impossible de décrire Jace aussi bien que Cassandra Clare elle même. Jace est fidèle à ses idéaux, ses amis.. mais aussi à ses envies. C'est typiquement le genre de gars que l'on arrête pas, qui va toujours aller au bout et qui se sent carrément invincible par moment !

     

    Looks like he could kill you, and would actually kill you.

     

     

     

    tmi simon

    Simon. C'est ma révélation. Pour une raison simple. A l'instar de Clary, il ne connaît rien de ce monde sombre. Mais contrairement à elle, il n'en fait pas du tout parti. Pourtant c'est les yeux fermés qu'il plonge dans les problèmes pour son amie de toujours.

     

    Simon n'est pas un garçon rancunier ou plein de secrets. C'est quelqu'un d’extrêmement doux et d'attachant qui sait se démarquer par ses piques sarcastiques.

     

    Il est d'autant plus adorable qu'il accepte l'univers des Chasseurs d'Ombres sans ciller. Et qu'il s'élève. Il ne reste pas sur le banc de touche en attendant qu'on lui accorde de l'attention. Non, Simon Lewis n'est pas comme ça. Simon va s'immerger dans ce monde qui n'est pas le sien, et braver tous obstacles pour accompagner Clary dans sa nouvelle vie. Simon, c'est le meilleur ami que l'on veut tous.

    Simon, je t'aime.

     

    Looks like a cinnamon roll and is actually a cinnamon roll.

     

     

     

    tmi izzy

    Que dire sur un être magnifique, parfait et quasiment infaillible ? Isabelle Lighwood est une rose. Belle, mais entouré de ronces. Sa beauté est l'une de ses armes les plus tranchantes, mais sa force l'aide pas mal aussi. Élevée dans un environnement de combat et entourée d'homme, elle a une attitude excessivement forte sans se départir de sa féminité.

     

    Avec Isabelle, mode rime avec chasse aux démons. Se battre en robe a froufrous, sur des talons hauts, impossible? Non. Impossible n'est pas Isabelle.

    Elle est intrépide et quasiment sans peur, cependant elle n'a pas d'amie fille.

     

    Isabelle, Isabelle.. C'est une petite fille qui a grandit trop vite dans une guerre opposant les forces obscures à celui des hommes. Elle cache une part de fragilité, mais a tendance à ne faire confiance qu'a sa famille.

    Combattante, bourreau des cœurs et sœur dévouée. Isabelle Lightwood.

     

    Looks like she coulg kill you, and would actually kill you.

     

     

     

    tmi alec

    Alec. Mon enfant. Comment ne pas craquer pour Alec Lightwood ? Mission impossible. Clairement. A bien des égards, ce garçon est différent de sa sœur cadette, Isabelle.

    Car si Alec est fort et courageux, il est très sensible et adorable. Attentionné et protecteur, Alec est un vrai cœur.

     

    S'il être l’aîné de la fratrie Lightwood lui donne une qualité, c'est celle de toujours être à l'écoute des autres.

     

    Alec c'est ce garçon tendre que l'on veut protéger, bien qu'il soit un excellent combattant et un archer hors pair.

     

    Je tombe encore sous le coup de l'envie de révéler a quel point j'aime Alec et sa fragilité dont il fait une force, mais sans spoiler, c'est quelque peu dur. La où Isabelle foncera tête baissée, Alec se posera pour réfléchir à la meilleure approche. Avec Jace et Isabelle en position de têtes brûlées, il en faut bien un pour calme la danse !

    La où Isabelle exhibe sa beauté comme d'une arme, Alec n'a pas conscience de la sienne.

     

    Mon doux et délicat Alec, je t'aime. (bis)

     

    Looks like a cinnamon roll and is actually a cinnamon roll. And could actually kill you.

     

     

     

     tmi magnus bae

    Et bien évidemment, je ne saurai ignorer les cris de mon cœur qui répètent frénétiquement le même nom. Celui du Grand Sorcier de Brooklyn. Celui de Magnus Bane.

     

    Je vous un culte a Magnus, c'est également mon personnage préféré. Parce que bordel de merde -excusez le langage- ce mec là, c'est un dieu. Ne pas aimer Magnus, c'est ne pas avoir d'âme -du moins de mon point de vue-.

     

    Ce gars là, c'est un monument à lui tout seul. Il n'est pas une seule description de Magnus qui soit exempt du mot « paillettes ». A lui tout seul il incarne la Gay Pride qui se marie avec une licorne nyan cat.

     

    Mais assez parlé de son aura des plus magiques. Magnus est bien plus qu'une belle gueule. C'est un sorcier. L'un des plus grands, même. Puissant, fidèle, aimant, attachant, sarcastique, séducteur. Voilà qui est Magnus Bane.

     

    A son grand damne, c'est également lui que l'on appelle dès que la situation éclate. Il faut croire qu'être âgé que plusieurs siècles, ça force le respect ! Toujours est il que Magnus sait quasiment tout sur tout, c'est un homme d'exception.

    C'est Magnus Bane.

     

    Jusque là je me suis retenue -c'était dur- mais je m'autorise une légère crise de fangirl. Parce que Magnus.

     

    MAGNUUUUUUUS MON BEBE D'AMOUR JE T'AIME SI FORT J'EN PLEURE ! MAGNUS SOIT REEL S'IL TE PLAIT !

    Désolée pour ça, c'était inévitable !

    Magnus oblige.

     

    Looks like a cinnamon roll but could actually kill you. And is actually a cinnamon roll.

     

     

    Mon avis :

     

    Alors que dire ? Ce premier tome de la sage de TMI impose son univers fantastique particulier et nous emporte dans un monde de Chasseur d'Ombres, de runes, de stèle et de poignards séraphiques. Il pose les base d'une histoire merveilleuse qui souffle tout sur son passage.

     

    D'après moi, il y a deux possibilités. Soit on adhère, soit on adhère pas. Pour ma part, j'ai tout de suite adoré cette guerre silencieuse qui se déroule dans l'ombre de tous. Des personnages forts, puissants, doux, complémentaires. C'est un parfait voyage dans l'esprit torturé de Cassandra Clara qui nous livre ici, le premier tome d'une saga qu'on ne nomme plus. Et cela ne fait qu'en s'améliorant, croyez moi.

     

    The Mortal Instruments reste l'une des meilleures sagas que j'ai pu lire. On s'attache aux personnages, à leur personnalité, on a peur pour eux, on est d'accord avec eux et on les accompagne dans leurs quêtes de justice.

     

    Rhaaaalala.. Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans cette lecture. Si vous êtes comme moi, vous en ressortirez changé.

     

    Je vous souhaite une belle aventure aux cotés de Clary et la team !

     

    [WARNING SPOILS]

     

    Juste OMG ! Les descriptions des démons sont bwaaaaarg ! Ces trucs sont horribles ! Le Vorace... brrr !

     

    L'attitude jalouse face avec Simon, c'est trop mignon ! BROMANCE !

     

    J'y peux rien, je suis cheloue, j'adore Valentin. Alors oui, il fout le bordel, il a tué des gens, il est un peu malade, mais JE L'AIME VOILA !

     

    La drague de Magnus.. Mon enfant Magnus qui flirte avec mon enfant Alec. MALEC 4EVER !

     

    La badassitude de Clary qui va à l'Hotel Dumort pour sauver Simon, la classe ! Et Raphael... RAPHAEL I LOVE YOU, SON !

     

    [FIN SPOILS]

     

     

    \ WARNING / Mini spoils sans danger :

    (parce que je sais que parfois, un résumé ne suffit pas pour se lancer)

     

    Ici, nous avons une romance avec des amants maudits. Ohla oui, si vous saviez, bien bien maudits.

    On a aussi un méchant bien classe, persuasif et bien puissant.

    Il y a aussi une romance inattendue et des retournement de situation bien what the fuck.

     

    C'est chaud d'en dire sans trop en dévoiler. J'espère que ça vous suffira ^^

     

     

    Citations :

     

    « - Alors, tu es tombé amoureux ?
    - Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
    - Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
    - Pas forcément. Je m’envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme. »

    Dorothea et Jace.

     

    « - Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
    - C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. ta sœur Isabelle en est une. »

    Alec et Jace.

     

    « - Qu'est-ce que tu fais là ?
    - Par "là", tu fais référence à ta chambre, ou s'agit-il d'une grande question existentielle ayant trait à notre rôle sur cette planète ? Tu te demandais si c'est juste une coïncidence cosmique, ou s'il existe un but méta-éthique plus important dans la vie ? C'est le plus grand sujet d'interrogation depuis la nuit des temps. D'accord, un simple réductionnisme ontologique fait figure d'argument fallacieux, mais...
    - Je retourne me coucher. »

    Clary et Jace.

     

    « - Le sarcasme est le dernier refuge des gens dépourvus d'imagination.
    - Je ne peux pas m'en empêcher. Mon esprit mordant me sert à dissimuler mes blessures intimes. »

    Clary et Jace.

     

    « - C'est là que tu déchires ton T-shirt pour emmailloter ma blessure ? ironisa-t-elle.
    Elle détestait la vue du sang, en particulier le sien.
    - Si tu voulais que j'arrache mes vêtements, il aurait suffi de demander. Ça aurait été beaucoup moins douloureux. »

    Clary et Jace.

     

    « Tous les mythes sont vrais. »

    Jace

     

    Ma note : 7,5/10

     

     

    Liens :

     

     

     J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et idées pour m'améliorer !

     

    XOXO


    votre commentaire
  • The Mortal Instruments : La Cité des Cendres

     

    Titre original : The Mortal Instruments : City of Ashes

     

    Auteur : Cassandra Clare (son Instagram, son Twitter)

     

    Genre : Fantastique. Aventure. Romance. Amitié.

     

    The Mortal Instruments : La Cité des Cendres

     

     

    Résumé du livre :

     

    Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

     

    Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

     

     

    Mon résumé :

     

    Après les événements de Renwick, c'est dans un climat tendu que Clary et Jace appréhendent leur nouvelle relation. Repartir du début.. Cependant lutter contre ses sentiments, est-ce véritablement possible ?

    Toujours est-il que Valentin est toujours en cavale, préparant son prochain coup fumant afin de renverser la société des Chasseurs d'Ombres...

     

    Et avec la mort de jeunes Créatures Obscures, l'animosité dans le monde de l'ombre ne cesse de croître et la rupture n'est pas loin.

     

    Une nouveaux dangers s'annoncent pour Clary, Jace, Simon et les Lighwoods. Mais défier l'autorité de l'Enclave, est-ce réellement une bonne idée ?

     

     

    Présentation de quelques nouveaux personnages :

     

    The Mortal Instruments : La Cité des Cendres

     

    Alors. Que dire de Maryse Lighwood, la mère d'Alec, Isabelle et Max ? Le portrait craché de sa fille, grande, fine et brune, d'une beauté tranchante. Maryse est une femme à la fois capable d'une grande cruauté comme d'une grande douceur. Ça vous rappelle quelqu'un ? #Isabelle.

     

    Maryse est une mère aimante, une épouse modèle et une grande combattante. Cela dit, elle n'en ai pas moins humaine, et elle fait des erreurs (comme avoir fait partie du Cercle, entre autres...--').

     

    Maryse veut protéger sa famille, ses proches, mais tout en respectant la Loi du Covenant à la lettre. C'est une femme droite qui à toujours des remords par rapport à son passé et à ses choix douteux.

     

    Mais peut-on totalement blâmer une femme qui adopte un enfant et lui accorde son amour les yeux fermés comme si c'était le sien ? Je ne penses pas.

    Maryse à beau être parfois complexe et dure, elle reste toujours aimante envers les siens, que l'on sache le voir ou non.

     

    Looks like she could kill you and would actually kill you.

     

     

    The Mortal Instruments : La Cité des Cendres

    Max Lightwood, mon gentil et adorable Max. Qu'une seule personne ose se lever et me dire qu'elle ne t'apprécie pas ! Max est le dernier de la fratrie Lightwood et adule Jace, son grand frère adoptif, qui est son héros.

     

    Max est à cet âge où l'on ne veut pas lui parler des choses importantes, bien qu'il soit plutôt mur pour son âge. Vivre dans une société secrète qui s'oppose aux forces du mal depuis toujours, c'est pas de la tarte. Bonjour l'enfance. Mais Max garde ce côté enfant curieux, après tout il n'a que 9 ans.

     

    Il adore lire et pose toujours un tas de question (curieux disais-je !). Je déplore le peu d'attention qu'on lui donne, car ce petit garçon mérite qu'on le voit plus souvent. Avec ses cheveux noirs ébènes et ses petites lunettes, il est à croquer.

     

     

    Looks like a cinnamon roll and is actually a cinnamon roll.  

     

     

    The Mortal Instruments : La Cité des Cendres

     

    Maia Roberts est un loup-garou. Ou dit-on une louve-garou ? ^^'

    Peu importe.

     

    Maia est un personnage que j'affectionne particulièrement. C'est le genre de dure à cuire qui se relève toujours et qui n'a pas honte de pleurer quand elle en éprouve le besoin. C'est une battante.

     

    Le passé de Maia.. Disons le franchement, il pue carrément. Un frère psychopathe et un ex-petit ami possessif, elle a pas été gâtée par la vie. Et puis sa transformation en Créature Obscure a finit de lui pourrir l’existence. Sérieux c'est quoi ce karma ?

     

    Déjà que loup-garou, c'est pas easy, mais loup-garou ado, faut gérer ! Mais remercions le ciel, Maia a un leader, et un bon ! Luke Garroway, bien évidemment !

     

    Maia va faire la connaissance de Clary et la clique, se liant d'amitié avec le profondément gentil et compréhensif Simon (comment ne pas l'aimer plz). Donc vous vous en doutez bien, Maia va se retrouver en plein cœur de la merde du Monde Obscure. Mais Maia étant Maia, ça va aller !

     

    Looks like a cinnamon roll but would actually kill you. 

     

     

    Mon avis :

     

    Que dire, que dire ? Les sentiments évoluent entre Clary et Jace qui ne peuvent plus être ensemble malgré l'amour réciproque qui les consume.

    Et ça c'est dur.

     

    L'intrigue repart de plus belle dans des aventures qui vont rapprocher et déchirer les personnages, tandis que Valentin observe le tout de son perchoir, agissant dans l'ombre.

     

    J'adore le changement d'écriture que l'on peut constater par rapport au premier tome. Ce dernier était essentiellement centré sur Clary, bien que l'on pouvait avoir les émotions d'autres personnages. Mais ici, le style est différent et nous ouvre à plus de gens. On découvre de nouveaux points de vu face aux mêmes problèmes et cela remet parfois en question l'opinion que l'on a des choses et des événements qui se déroulent.

     

    Le côté artistique dans les descriptions est toujours présent, pour mon plus grand plaisir. J'adore et j'adhère.

     

    The Mortal Instruments : la Cité des Cendres nous montre plus en profondeur la faiblesse du système de cette société secrète : l'Enclave. La Loi est dure, frigide, mortelle. Mais c'est la Loi. Cependant, on ne peut pas toujours agir de la même manière, le problème diffère. Se contenter de se penser supérieur en sous estimant l'ennemi ne vous fera pas gagner la bataille. Et malheureusement, beaucoup de Chasseurs d'Ombres sont quelque peu étroit d'esprit, laissant la charge du poids du monde sur les épaules d'un groupe d'adolescents.

     

    Tout ça mène à se poser des questions sur la société, sur la dureté et parfois la connerie des lois. Sur les agissements des adultes parfois irréfléchi. Sur la culpabilité, la honte, le regret.

    Sur les gens en général.

     

    Alors j'aime ce livre, dont l'intrigue nous laisse souvent la bouche en forme de «O» avec un bon «OMG DA FUCK !» dans la tête.

    Encore merci, Cassandra Clare.

     

     

    [WARNING SPOILS]

     

    Le baiser à la Cour des Lumières... DAMN THAT WAS HOT ! Et Simon bébou qui part plein de jalousie et de détermination...

     

    Je ne peux m’empêcher d'adorer Raphael et sa bouille quand il ramène le corps de Simon à l'Institut ;A;

    Parce que oui, Simon meurt. Mais ne vous inquiétez pas, je ne le dirais pas aussi sereinement si ne revenait pas d'entre les morts !

     

    LE SUCON DANS LE COU D'ALEC ET LA JALOUSIE DE MAGNUS ENVERS JACE OMG LA BEAUTE !

     

    On découvre une parcelle de fragilité chez Valentin, dans l'attention particulière qu'il donne à Jace. Oserais-je appeler ça de l'amour ? OUI.

     

     

    [FIN SPOIL]

     

     

    \ WARNING / Mini spoils sans danger :

     

    Apparition du reste de la famille Lightwood et confrontation avec Jace.

     

    Un début de quelque chose entre Simon et Clary.

     

    Des signes (sachez les détectez amis lecteurs !) d'une éventuelle évolution entre Magnus et Alec !

     

    Un Magnus toujours aussi classe et sassy af ! (c'est pas un spoil mais osef ^^)

     

    Un Valentin pas trop finit à la cuisson, qui laisse un peu perplexe. Et qui fait toujours le mal.

     

    Des aventures épiques en mode «c'est la routine, t'inquiète».

     

     

    Citations :

     

    « En temps normal, je suis quelqu'un d'extrêmement facile à vivre. Excepté les jours pairs et impairs, bien sûr. »

    Jace.

     

    « - Elle t'a dit qu'elle n'en voulait pas, intervint Simon. Et paf !
    - « Et paf» ? répéta Jace d'un ton incrédule. C'est ça, ta repartie ?
    Alec, qui venait de raccrocher, s'avança vers la table, l'air désorienté.
    - Qu'est-ce qui se passe ?
    - Tu tombes en plein épisode des Feux de l'amour, ironisa Magnus. C'est assommant. »

    Simon, Jace, Alec et Magnus.

     

    « - Elle ne m'a pas pardonné de t'avoir trahi, déclara Alec en souriant.
    - Ça, c'est une fille bien, lança Jace avec gratitude
    - Je ne t'ai pas trahi, idiot.
    - C'est l'intention qui compte. »

    Alec et Jace.

     

    « J'aimerais pouvoir dire que c'était un plaisir de vous rencontrer, mais je mentirais. C'était un vrai cauchemar et, honnêtement, j'espère ne pas vous croiser de sitôt, tous autant que vous êtes. »

    Magnus.

     

    « Isabelle fit une moue dubitative.
    -Papa et maman ne vont pas être contents s’ils l’apprennent.
    -Quoi ? Que tu as libéré un criminel potentiel, en fourrant ton frère entre les griffes d’un sorcier qui ressemble à une version gay de Sonic le hérisson et qui s’habille comme un croque-mort sous ecstasy ? ironisa Simon. Non, peut-être pas. »

    Isabelle et Simon.

     

     

    Ma note : 8/10

     

    Liens :


    Si vous voulez commander le livre sur Amazon en français.

    • Si vous voulez commander le livre sur Amazon en anglais.

     

     

    Voila, j'espère que ça vous a plu, amis lecteurs !

    N'hésitez pas a me dire ce que vous avez pensé du livre, si vous partagez mon avis ou pas !

     

     

    XOXO


    votre commentaire
  • The Mortal Instruments : La Cité de Verre

     

    Titre original : The Mortal Instruments : City of Glass

     

    Auteur : Cassandra Clare (son Instagram, son Twitter)

     

    Genre : Fantastique. Aventure. Romance. Amitié.

     

     

    The Mortal Instruments : La Cité de Verre

     

     

     

    Résumé du livre :

     

    La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.

     

    Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre les Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

     

    Mon résumé :

     

    Clary a enfin une piste solide pour sortir sa mère de son sommeil ! Celle ci va la mener tout droit a Idris. Au cœur de ce pays de Chasseurs d'Ombres, l'ombre de Valentin plane et les complots vont bon train.

     

    La guerre est inévitable et le combat des nephilim contre les forces obscures s'avère compromis. Clary et son don sont le seul espoir des Chasseurs d'Ombres.

     

    Mais réussira t-elle a instaurer la paix et a se faire entendre alors que chacun lutte pour obtenir le pouvoir ?

     

     

    Présentation d'un autre personnage :

     

    The Mortal Instruments : La Cité de Verre

    Parmi la marmelade de nouveaux personnages que l'ont découvre dans ce tome, j'ai décidé de me consacrer ici à l'Ennemi Numero 1.

    Valentin Morgenstern.

     

    Soyons honnête, c'est un personnage que malgré moi (mais j'assume tout à fait \O/) j'ai adoré. Quoi ? C'est mal ? Balek. Zoom sur un méchant méchant mais pas si méchant.

     

    Ce que j'adore avant tout chez Valentin, c'est cette complexité que le définit. S'il semble radical et tyrannique, Valentin laisse le choix et ne tue pas pour le simple plaisir de tuer.

     

    C'est un homme droit qui est convaincu du faire ce qu'il y a de plus juste pour les siens, quitte à tous les éradiquer. Mesures draconiennes, me direz vous. Certes, ce n'est pas la bonne façon de faire, mais quand on voit à quel point les Chasseurs d'Ombres peuvent être orgueilleux et étroit d'esprit, je suis tentée de ma faire l'avocat du diable.

     

    Valentin a aimé, et aime. Cruel, sadique et torturé, Valentin ne peut pas simplement se définir par ce qu'il fait ou dit. Mais aussi par ce qu'il a été. Un Chasseur d'Ombres honorable, un fils dévoué, un parabatai loyal (sauf à la fin, bien sur –'). Il n'est pas né fou et réclamant les Intruments Mortels.

     

    En somme, j'aime Valentin, pour ce labyrinthe farfelue qu'il constitue. Pas blanc. Pas noir. Pas même gris. Il va au bout de ses idées. Certaines de ses répliques restent pour moi mythiques.

     

    Looks like he could kill you and would actually kill you.

     

     

    Mon avis :

     

    AAAAAH ! Voici donc la fin (z'inquiétez pas) de la première partie de The Mortal Instruments. C'est une trilogie qui se termine, mais qui repart de plus belle sur une seconde partie de récit encore plus épique !

     

    Que dire, que dire ? La première fois que j'ai lu The Mortals Instruments, je me suis arrêtée à ce tome ci (j'avais pas la suite encore) et personnellement, je trouve que l'histoire aurait très bien pu se finit là.

    Bon bien évidement, je 'aurait pas découvert les IMMENSES BORDELS des tomes suivants mais bon.

     

    Comme vous vous en doutez, Jocelyne se réveille et apporte avec elle son lot de révélations. J'ai cru faire de mini infarctus en lisant. Je sentais que la fin était proche et que tout reposait sur ses quelques pages. J'avais raison.

     

    Le tournant que prend ce troisième tome est vraiment magique, parce que c'est l'aboutissement des projets de Valentin et les découvertes des pouvoirs de Clary. On comprend pourquoi chacun agit comme il le fait, même si les raisons ne sont pas toujours bonnes.

     

    Sans oublier l'alliance. Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures, trêve impossible ? N'en soyez pas si sur !

     

    Et bien évidemment, ce qui m'a beaucoup beaucoup beaucoup plu dans ce tome : IDRIS ! Après nous avoir tant baragouiné a propos de ce pays fabuleux, nous le découvrons enfin ! Sa beauté, sa richesse et son peuple ! Après les tréfonds de Brooklyn (je t'aime Magnus), passer a un paysage de nature et de calme (pas pour longtemps cependant) fait du bien.

    J'me paierai bien un voyage en Idris moi ^^

     

    Conclusion : ce tome tourne une page cruciale de l'histoire, laissant Clary dans un monde où elle s'est vite adaptée et dans lequel elle va devoir s'intégrer par la suite ! =^.^=

     

     

    [WARNING SPOILS]

     

     

    ENFIN LE MALEC KISS QUE NOUS ATTENDIONS TOUS AAAAAH !

     

    Le nœud de l'histoire d'amour est enfin démêlé. Avis aux flippés, ne vous inquiétez pas. Clary et Jace ne sont pas frère et sœur ! It's ok !

     

    On découvre le VRAI (ewi) nom de famille de Jace. Ses VRAIS origines.

     

    Un pauvre Simon emprisonné...

     

     

    [FIN SPOIL]

     

    \ WARNING / Mini spoils sans danger :

     

    MALEC. C'est dit. Débrouillez vous avec ça ;P

     

    Apparition de rivaux amoureux pour Clary et Jace, aie aie aie !

     

    Le réveil de Jocelyne ! Enfin !! Éventuelle relation avec Luke ?

     

    Un jeune garçon quelque peu étrange fait son apparition.

     

    Simon au cœur d'un triangle amoureux ?

     

    DES REVELATIONS, DES REVELATIONS, ET ENCORE DES REVELATIONS !

     

     

    Citations :

     

    «J'ai toujours pensé que l'amour rendait bête et faible. Aimer, c'est détruire, tu te souviens? Je croyais que, pour être un bon guerrier, il fallait se moquer de tout. J'ai pris des risques insensés. Et puis je t'ai rencontrée. Tu étais une Terrestre. Tu ne savais pas te battre. Tu n'avais jamais reçu d'entraînement. J'ai vu à quel point tu aimais ta mère et Simon; tu serais allée jusqu'en enfer pour les sauver. L'amour ne te rendait pas faible, il te donnait de la force. Alors, j'ai compris que le faible, c'était moi.»

    Jace.

     

    «La ville est assiégée. Les boucliers ne fonctionnent plus, les rues grouillent de démons, et tu veux savoir pourquoi je ne t'ai pas rappelé ?»

    Magnus.

     

    «- C'est un cousin d'amis des Lightwood. Un gentil garçon, je t'assure.
    - Gentil ? Beau comme un dieu, oui ! observa Magnus en posant un regard rêveur sur l'intéressé. Tu devrais le laisser ici. Je pourrais m'en faire un portemanteau.»

    Clary et Magnus.

     

     

    «- Je préférais quand tu ne pouvais pas me voir.
    - Ça suffit, tous les deux, intervint Clary. Vous n’allez pas vous comporter comme ça jusqu’à la fin des temps.
    - Techniquement, moi je peux, ironisa Simon.
    Jace réprima un gloussement.
    - Je t’ai eu ! s’exclama Simon en souriant de toutes ses dents.
    - Et bien, on vient de vivre un grand moment d’émotion, commenta Clary.»

    Simon, Jace et Clary.

     

     

    «- Vraiment, tu vas lui proposer ? s’étonna Isabelle. C’est un peu comme le bal de fin d’année, cette histoire de partenaires, sauf qu’au final, on va massacrer quelques démons.
    - Exactement comme au bal de fin d’année, quoi, ironisa Simon.»

    Isabelle, Simon et Alec.




    «Quand tu m'as appris que Valentin était ton père, je ne t'ai pas cru, déclara-t-elle. Pas seulement parce que je refusais d'y croire, mais parce que tu n'avais rien de commun avec lui. Apparemment, je me suis trompée.
    Et sur ces mots, elle sortit de la pièce en refermant la porte derrière elle.»
    Clary.



    Ma note : 8,5/10

     

    Liens :


    Si vous voulez commander le livre sur Amazon en français.

    • Si vous voulez commander le livre sur Amazon en anglais.

     

     

    Encore une fois, n'hésitez à partager votre avis avec moi !

     

    XOXO


    votre commentaire
  • The Mortal Instruments : La Cité des Anges Déchus

     

    Titre original : The Mortal Instruments : City of Fallen Angels

     

    Auteur : Cassandra Clare (son Instagram, son Twitter)

     

    Genre : Fantastique. Aventure. Romance. Amitié.

     

    The Mortal Instruments : La Cité des Anges Déchus

     

     

     

    Résumé du livre :

     

    La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...

     

    Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.

     

     

    Mon résumé :

     

    Si Clary ignorait que le Monde Obscur n'est pas de tout repos, elle ne peut plus le nier. Les cadavres de Chasseurs d'Ombres se cumulent et les Créatures Obscures accusées. La paix instaurée semble s'effriter et personne n'est en sécurité.

     

    Alors que les tensions montent entre Jace et Clary, cette dernière doit réfléchir aux conséquences de ses décisions passées.

     

     

    Présentation d'un nouveau personnage :

     

    The Mortal Instruments : La Cité des Anges Déchus

    Camille Belcourt. Ah, Camille.

    Camille est un vampire vieux de quelques siècles. C'est typique le genre de personnage que je n'arriva pas a cerné, a anticiper et que donc, je ne sais pas définir si je l'aime ou non.

     

    Car Camille est retors et tordue -sisi ça se dit-. Complexe a souhait et avec toujours un plan de rechange, Camille est un personnage haut en couleur.

     

    Femme forte et indépendante, elle ne veut pas s'écraser face aux Chasseurs d'Ombres, quitte a être dangereuse.

     

    En tout cas, on découvre enfin la fameuse chef de clan de vampire dont Raphael Santiago avait parlé !

     

    Elle s'amuse a rendre les gens fous et à les regarder s'entre-déchirer. Un esprit démoniaque dans un corps divin.

    En bref, Camille est attachante mais quelques claques ne seraient pas de trop de temps en temps.

     

    Looks like she would kill you and could actually kill you.

     

    Je ne présenterai pas d'autres personnage, de peur de spoiler quelques trucs essentiels ! La suite plus tard !

     

    Mon avis :

     

     

    Peut-on dire que c'est le début du nouveau cycle ? Bah aller, pourquoi pas après tout ? C'est repartit pour une trilogie ! Et entre nous, si j'avais déjà kiffé les trois premiers tomes, la suite n'en ai que meilleure !

     

    Qu'on se le dise franchement, ce tome est déjà plus centré sur l'ami Simon (bébou ily) que les autres. Tout le monde se l'arrache. Qu'on le veuille pour ses pouvoirs ou pour le tuer, Simon est vraiment un joyau aux yeux de pas mal de gens.

     

    La menace Valentin n'étant plus en vigueur, le Monde Obscur semble se reposer sur ses lauriers. Mais on est jamais à l’abri d'une couille dans TMI et c'est le cas ici. On perd un méchant ? On n'a qu'a un mettre un autre. Et croyez moi, celui ci.... Donne la chaire de poule. Vous verrez ensuite. Trust me.

     

    Ce tome met également Clary et Jace en conflit, jusqu'à atteindre le point de rupture. Aie...

     

     

    Oh ! Et l'on découvre les persos principaux de la nouvelle trilogie qui a lieu après le dernier tome de The Mortal Instruments, 5-6 ans plus tard je crois. On fait donc connaissance de Jules et Emma, deux Chasseurs d'Ombres courageux, âgés de 12 ans au moment du récit. Je me languis de les voir dans The Dark Artifices !

     

    [WARNING SPOILS]

     

     

    L'arrivée d'un perso dont on nous a déjà parlé... Qui est-ce ? MOUHAHAHA !

     

    Jocelyne et Luke roucoulant d'amour. Enfin !

     

    La famille, c'est le bordel, croyez moi...

     

    La résurrection de Jace qui cause sa perte.. Aie !

     

    Un personnage arrive et est bien plus important que prévu... Mystère...

     

    On découvre un bout du passé de Magnus. De son passé amoureux, soyons honnête !

     

     

    [FIN SPOIL]

     

    \ WARNING / Mini spoils sans danger :

     

    Simon est vraiment dans la merde. Entre Maia et Isabelle, il n'a pas su choisir et se retrouve sur le fil du rasoir, attendant que le vent balaie tout dans un souffle.

     

    Jace est assailli par une vision pas super sympa et flippe, mettant de la distance entre Clary et lui.

     

    SIMON + JACE = BROMANCE ! OHHHH YEAH !

     

    Un mariage de prévu. Aura t-il lieu sans aucun soucis ?

     

    Une Jocelyne pas fan de Jace et de sa tendance à être suivis par les ennuis !

     

    Alec qui découvre quelques vérités a propos de Magnus. Et un Alec jaloux, ça c'est beau !

     

    Citations :

     

    «- On est venus ici pour s’entraîner. Si on passe tout notre temps à s’embrasser, ils ne me laisseront plus m’en charger.
    - Ils ne sont pas censés embaucher quelqu’un pour me former à temps plein, de toute manière ?
    - Si répondit-il en se levant et en la hissant sur ses pieds, et j’ai bien peur, si tu prends l’habitude d’embrasser tes instructeurs, que tu finisses par te jeter à son cou.
    - Ne sois pas sexiste. Ils pourraient très bien me confier à une femme.
    - Dans ce cas, tu as ma permission de l’embrasser tant que je peux regarder.»

    Jace et Clary.

     

     

    «Simon regarda tour à tour Kyle et Jace.
    - Vous savez que vous êtes assortis, tous les deux?
    Ils baissèrent les yeux sur leur tenue, avant de s'examiner l'un l'autre. Ils portaient tous deux un jean et un tee-shirt noir à manches longues. Jace tira sur le bas de son vêtement, l'air un peu gêné.
    - Je l'ai emprunté à Kyle. Le mien était sale.
    - Oh, voilà qu'ils s'échangent leurs fringues! Ça, c'est un truc de vraies copines.
    - Tu te sens seul? grommela Kyle. Toi aussi, tu veux m'emprunter un tee-shirt noir?
    Simon ne formula pas l'évidence, à savoir que ni les vêtements de Kyle ni ceux de Jace ne pouvaient lui aller, vu sa corpulence frêle.
    - Tans que vous n'échangez pas vos slips...»

    Simon, Jace et Kyle.

     

     

    «- Plus sexy que moi ?
    - Ça existe. Enfin, en théorie.
    - En théorie, l'univers pourrait brusquement s'ouvrir en deux, me laisser d'un côté et toi de l'autre, nous séparer à jamais, mais je ne m'inquiète pas pour ça non plus. Certaines choses, poursuivit Jace avec son éternel sourire en coin, sont trop improbables pour qu'on s'en occupe.»

    Jace et Clary.

     

    «- Je croyais que Jocelyne ne voulait pas d'une robe blanche, s'étonna Simon. 
    - Eh bien, observa Jace, je suppose que la mariée a vu du pays.»

     

     

    Ma note : 9/10

     

    Liens :

     

    Si vous voulez commander le livre sur Amazon en français.

    • Si vous voulez commander le livre sur Amazon en anglais.

     

     

    A la prochaine pour la suite des The Mortal Instruments !

     

    XOXO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique