• Sous la même étoile

    Sous la même étoile

     

    Titre original : Made of Stars

     

    Auteur : Kelley York (son IG, son site)

     

    Genre : Amitié, Découverte, Romance, Quête de Soi, Homosexualité, Société, Adolescent, Famille

     

    Sous la même étoile

     

    Résumé du livre :

     

    Un frère et sa sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux.

     

    Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

     

     

    Présentation des personnages :

     

    Commençons par Chance Harvey, parce que c'est indéniablement autour de lui que tout le livre évolue. Chance, Chance et toujours Chance. Il est l'aimant de ce trio infernal qu'il forme avec Hunter et Ashlin. Chance est mystérieux, parfois un peu à côté de la plaque, mais tellement adorable et joueur qu'on ne peut que l'aimer.

     

    J'ai vraiment adoré son personnage, ses évolutions et sa façon à lui d'appréhender les choses, d'être simplement lui même. Chance veut être aimé, chéri et c'est ce que exactement ce que lui procurent ses deux amis, obnubilés par ce garçon qui semble hors du temps, comme le héros de l'aventure qu'il s'invente chaque jours. Avec la dure réalité de sa vie, comment lui en vouloir ?

     

    Chance. Que dire sur lui sans trop en révéler ? C'est incroyablement dur, croyez moi. Il est à la fois complexe et extrêmement simple. Chance se laisse guider par son cœur et n'a presque peur de rien.

     

    Mais tous ses sourires, toute cette joie qu'il partage avec ses amis ne le constituent pas entièrement. Il a sa part sombre, son côté jaloux et un peu bagarreur. Et puis.. Le reste. Vous comprendrez en lisant.

     

    Son amour pour les dragons et les étoiles m'a fait sourire, avant que cela prenne tout son sens, et que j'ai simplement envie de pleurer, devant tant d'innocence et depureté.

     

    Chance s'impose comme le cœur de cette histoire, le centre indispensable de ce roman. Si quelqu'un comme Chance rentre dans votre vie, attendez vous à ce que celle ci soit bouleversée.

     

    Merci Chance, d'être à la fois si rêveur et si terre à terre, d'être un peu fou mais réaliste. Merci d'être les deux côtés d'une même pièce et de rester fidèle à des idées.

     

    «- Et à minuit, quelle est la coutume ? Je me trompe, ou on est censé embrasser la personne avec qui on a envie d'être dans l'année ?

    Il me fixe, et comme je suis incapable d'articuler le moindre son, je me contente de le regarder à mon tour. Il s'éclaircit la gorge.

    - Dans ce cas... Je suis exactement là où j'ai envie d'être.»

    Chance et Hunter.

     

     

    Hunter. Hunter est indéniablement courageux, fort, attentionné et aimant. Il fait tout pour ne blesser personne et veut faire plaisir à tous ceux qu'il aime.

     

    C'est un bosseur et un garçon vraiment adorable par sa simplicité. Combien de fois ai-je ris en lisant qu'il avait fais telles ou telles choses embarrassantes, comme partir en courant après qu'une fille lui ai demandé de sortir avec elle ?

     

    Hunter n'a jamais vraiment compris sa douce obsession pour Chance, pour ce qu'il représentait pour lui. On comprend qu'avec la première rencontre qu'ils ont eu, Chance ne pouvait que l'intriguer. Mais c'est un cran au dessus et s'il bataille un peu avec lui même, il n'a pourtant pas de mal à être honnête et admettre la vérité.

     

    J'ai un réel faible pour Hunter. Comment l'expliquer ? Lisez, vous verrez vous même. C'est pourtant un garçon tout ce qu'il y a de plus simple. Mais le voir si proche de sa demi-soeur, et Chance, et de son père me gonfle le cœur.

     

    Hunter est ce garçon sérieux tout le long de l'année qui redevient un gamin quand il est avec Ashlin et Chance, relevant les défis, osant faire n'importe quoi et toujours aller plus loin. Le choc de ses deux vies est compliqué et il à du mal à le gérer, mais après tout, il n'est qu'une seul et même personne.

     

    J'aimerai tant écrire beaucoup plus sur lui, mais ce serait vous gâcher la découverte.

     

    «- C'est parce que j'ai placé la barre trop haut, en étant ton premier.

    Ash éclate de rire.

    - Ça, je ne sais pas. Hunt, sur une échelle de un à dix, quelle note tu donnerais aux baisers de Chance ?

    Je sens mon estomac se nouer et mes joues s'empourprer. J'ai envie de disparaître sous la table. Ou de m'enfoncer ma fourchette dans la carotide.»

    Ashlin et Chance, point de vue d'Hunter.

     

     

    Ashlin. La douce et gentille Ashlin. Que dis-je ? La téméraire et pourtant réfléchis Ashlin. Elle complète ce trio à merveille, par sa candeur.

    Si au début, je pensais qu'elle allait être un poids et agir comme le pire de clichés sur les filles, je me suis surprise à l'adorer.

     

    Ashlin sait qu'elle est l'arbitre des confrontations entre son frère et son meilleur ami. Elle est franche et se sent réellement vivre que quand elle est avec eux. Parce qu'ils sont sa famille. Elle aime la folie de Chance et la proximité de son frère. Il se connaissent par cœur l'un l'autre.

     

    Si bien sur, son amour pour Chance reste à sens unique, ce n'est pas pour autant qu'elle en veut à qui qu ce soit et pète des crises. Elle reste fidèle à elle même, proche de ceux qu'elle aime.

     

    Ashlin a peur, elle ne le cache pas. Mais c'est sa façon de dépasser sa peur qui la caractérise. Elle est prête a tout pour sa famille, quels qu'en soient les sacrifices.

     

    Pour finir, Ashlin est un pilier. Celui de son frère, de son père. Elle à la force de soutenir les autres et de les aider, les conseiller et les engueuler quand ça ne va pas.

     

    «Ils se redressent et, sans un mot, me regardent donner, de rage, un coup de pied dans le mur de Chance. Lui et ses murs débiles. Un coup bien asséné, et voilà son mur qui s'écroule, loin d'être aussi bien construit que ce que j'avais imaginé.»

    Ashlin.

     

    Mon avis :

     

    Je vais commencer par expliquer ce qui m'est arrivé à la fin de l'histoire. J'ai tourné une page de fin de chapitre, pensant en entamer un nouveau, me rapprochant indéniablement de la fin. Ce que j'ai vu ?

    «Remerciements.»

    C'était la fin. C'était finit, comme ça, brusquement, me laissant le cœur en miettes. Alors les larmes ont très vite dévalé mes joues. Rien que d'y repenser pour l'écrire, je sens mes yeux qui me piquent.

    Parce que je n'avais pas du tout imaginé cette fin, j'étais à des lieux d'entrevoir cette conclusion.

    Les aventures d'Ashlin, Hunter et Chance sont libératrices et on sent que ce sont ces moments là qui les fait vraiment vivre. Quand ils sont ensemble. On développe très vite un amour pour leur complicité et la façon dont plus rien n'existe autour d'eux quand ils partent faire les quatre cents coups. Personne n'est laissé derrière ou bien se sent délaissés. C'est un trio de choc, prêt à tout les uns pour les autres. Littéralement.

     

    Je relis je dernier chapitre et ne peut que sentir mon cœur se serrer sur les mots durs mais tellement vrais de Chance.

     

     

    Comprenez moi. Le livre alterne entre le point de vue d'Hunter et celui d'Ashlin. Et alors que dans mon esprit germait le désir d'avoir aussi un chapitre du point de vue de Chance, j'ai été servis.

     

     

    Le dernier, l'ultime chapitre est de son point de vue et rien n'aurait pu me rendre plus heureuse si la douleur d'avoir lu les derniers mots de ce roman ne m'avait pas étreint, quelques secondes plus tard.

     

    Sous la même étoile est un histoire qui me laisse une incroyable sensation de vide dans la poitrine,comme si on m'avait arraché quelque chose d'important. J'aurai voulu qu'il n'y ai jamais de fin, que le récit continue à l'infini.

     

    «Trois cœurs à l'unisson» dit la couverture et elle à raison. Mais la couverture originale délivre un tout autre message. «Even the stars are lies», «Même les étoiles sont des mensonges» et c'est terriblement vrai.

     

    Sous la même étoile

     

    Je ne m'attendais pas à ce que ce roman me touche autant et me scinde en deux, entre la partie de moi qui refuse que cela finisse comme ça, et l'autre qui me souffle que c'est sûrement mieux comme ça, peut importe à quel point ça peu blesser.

    Parce que la vie est comme ça. Il a la douleur, la peine. Pas seulement la joie et l'amusement. C'est aussi ça, grandir. Et je penses que c'est que ce l'auteur voulait nous faire passer comme message.

     

    Tout ne se résume pas à un Happy Ending, juste pour satisfaire le public. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Alors malgré les larmes, je dois accepter cette fin que rien ne présageait. Tout le monde à voix au chapitre, même des personnages de romans.

    Et quand je penses à Ashlin, Hunter et Chance, je penses à cette histoire magique et tragique où chacun fait des choix, pour son bien et ceux des autres, au nom de l'amour.

     

    Je relirais ce livre, riant, pleurant autant de fois que possible, parce que c'est seulement comme ça que je pourrai faire comme eux.

    Grandir.

     

    Merci a Kelley York qui délivre une histoire à couper le souffle qui m'arrachera toujours un bonheur et un tristesse sans précédent. Merci. Je me languis de lire d'autres livres de cette auteure, aussi durs soient-ils. Et peut être, avec de la chance, que cette superbe histoire sera adaptée en film. Et alors, je serai conquise.

     

    J'ai dévoré ce livre, aussi vite que j'ai u, ne me laissant pas le répit de penser à autre chose. Ce roman vous harponne et advienne que pourra de vous.

     

    Ce livre est un réel coup de cœur, mais il me l'a aussi brisé.

     

     

    Citation :

     

     

    «La vérité.

    Ah ! Quest-ce que la vérité ? La vérité est dans les yeux de celui qui écoute. Les mensonges ne sont-ils pas que de simples variations de la vérité ? Un fait qu'on étire jusqu'à le transformer ?

    Même les étoiles sont des mensonges.

    Elles brillent de mille deux, mais leur lumière met des années à nous atteindre. Pour ce que j'en sais, la constellation du Dragon pourrait déjà s'être éteinte.»

    Chance.

     

    Ma note : 9/10

     

    Liens :

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :