• The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres

    The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres

     

    Titre original : The Mortal Instruments : City of Bones

     

    Auteur : Cassandra Clare (son Instagram, son Twitter)

     

    Genre : Fantastique. Aventure. Romance. Amitié.

     

     

     TMI

     

    Résumé du livre :

     

    Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

    Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

    Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

     

     

    Mon résumé :

     

    Clary Fray n'aspire qu'a une chose. Vivre heureuse avec les gens qui l'entoure. Mais elle est témoin d'une scène pour le moins... troublante. Un meurtre. Et malgré elle, cet événement va marquer le début d'une nouvelle vie, d'un monde qu'elle ne soupçonne pas du tout et auquel elle est étroitement liée.

    Les malheurs s’enchaînent et elle est perdue.

    Mais elle peut compter sur l'aide de Jace Wayland, un garçon aussi courageux qu'impertinent. Il fait partit de cet univers obscur où des hommes et des femmes affrontent les créatures qu'elle pensait légendaires : loup-garous, vampires, mais surtout, démons.

     

    L'équilibre des forces de l'ombre est sur le point de se briser : un vieil ennemi que tout le monde croyait mort refait surface, plus puissant que jamais...

     

     

    Présentation des personnages principaux :

     

     

    Clary, Clary... Comment présenter une héroïne atypique comme elle ? Elle est ni trop belle ni trop forte. Elle est ce genre de personnage auquel on arrive tout à fait a s'identifier. Plein de failles, de faiblesses, mais qui a des principes et des valeurs. Et celle qui me vient quand je penses à Clary, c'est amour. Toute sa vie n'est basée que sur l'amour. Celui qu'elle porte à sa mère, Jocelyne, à son presque oncle Luke et à Simon, son meilleur ami.

     

    Clary est peut être ignorante de tout dans ce monde obscur, mais elle cette qualité qui l'aide à tout surmonter. Le courage. Peu importe le danger et la situation, Clary fait preuve d'un courage qu'on ne peut que saluer. Bien sur, elle a peur et se fige, mais elle reste rarement spectatrice des choses sans rien faire.

     

    Clary sait qu'elle est différente des autres adolescents de son âge, elle l'a toujours su. Elle a un véritable don pour le dessin et reste humble. Elle aime avec tout son cœur et est réfléchit. Le monde des Chasseurs d'Ombres lui offre un quotidien mouvementé dans lequel elle va se battre sans relâche pour la sécurité de sa famille, ses amis et de tout ce qui compte pour elle.

     

    Looks like a cinnamon roll, but could actually kill you.

     

     

     

    tmi jace

     

    Jace, mon ami Jace...

    C'est un héro incontestable et incontesté. Il sait qu'il est badass à en faire baver ses dames et ne s'en prive pas. Il a tout pour plaire : un caractère piquant et chieur comme on les aime, une force et une combativité parfaite, une beauté angélique..

    Autrement dit, comment ne pas aimer Jace ?

     

    Mais comme tout le monde, il a ses démons et se cache derrière un masque pour ne pas parler des choses qui comptent vraiment. Cependant, il laisse Clary rentrer dans son monde et s'attache a elle d'une manière qu'il n'aurait jamais cru possible.

     

    Jace regorge de mystères et de secrets. Mais il est toujours très honnête, que la vérité blesse ou pas.

     

    Rahh je cherche quoi rajouter sans spoil et c'est dur. Parce qu'il est quasiment impossible de décrire Jace aussi bien que Cassandra Clare elle même. Jace est fidèle à ses idéaux, ses amis.. mais aussi à ses envies. C'est typiquement le genre de gars que l'on arrête pas, qui va toujours aller au bout et qui se sent carrément invincible par moment !

     

    Looks like he could kill you, and would actually kill you.

     

     

     

    tmi simon

    Simon. C'est ma révélation. Pour une raison simple. A l'instar de Clary, il ne connaît rien de ce monde sombre. Mais contrairement à elle, il n'en fait pas du tout parti. Pourtant c'est les yeux fermés qu'il plonge dans les problèmes pour son amie de toujours.

     

    Simon n'est pas un garçon rancunier ou plein de secrets. C'est quelqu'un d’extrêmement doux et d'attachant qui sait se démarquer par ses piques sarcastiques.

     

    Il est d'autant plus adorable qu'il accepte l'univers des Chasseurs d'Ombres sans ciller. Et qu'il s'élève. Il ne reste pas sur le banc de touche en attendant qu'on lui accorde de l'attention. Non, Simon Lewis n'est pas comme ça. Simon va s'immerger dans ce monde qui n'est pas le sien, et braver tous obstacles pour accompagner Clary dans sa nouvelle vie. Simon, c'est le meilleur ami que l'on veut tous.

    Simon, je t'aime.

     

    Looks like a cinnamon roll and is actually a cinnamon roll.

     

     

     

    tmi izzy

    Que dire sur un être magnifique, parfait et quasiment infaillible ? Isabelle Lighwood est une rose. Belle, mais entouré de ronces. Sa beauté est l'une de ses armes les plus tranchantes, mais sa force l'aide pas mal aussi. Élevée dans un environnement de combat et entourée d'homme, elle a une attitude excessivement forte sans se départir de sa féminité.

     

    Avec Isabelle, mode rime avec chasse aux démons. Se battre en robe a froufrous, sur des talons hauts, impossible? Non. Impossible n'est pas Isabelle.

    Elle est intrépide et quasiment sans peur, cependant elle n'a pas d'amie fille.

     

    Isabelle, Isabelle.. C'est une petite fille qui a grandit trop vite dans une guerre opposant les forces obscures à celui des hommes. Elle cache une part de fragilité, mais a tendance à ne faire confiance qu'a sa famille.

    Combattante, bourreau des cœurs et sœur dévouée. Isabelle Lightwood.

     

    Looks like she coulg kill you, and would actually kill you.

     

     

     

    tmi alec

    Alec. Mon enfant. Comment ne pas craquer pour Alec Lightwood ? Mission impossible. Clairement. A bien des égards, ce garçon est différent de sa sœur cadette, Isabelle.

    Car si Alec est fort et courageux, il est très sensible et adorable. Attentionné et protecteur, Alec est un vrai cœur.

     

    S'il être l’aîné de la fratrie Lightwood lui donne une qualité, c'est celle de toujours être à l'écoute des autres.

     

    Alec c'est ce garçon tendre que l'on veut protéger, bien qu'il soit un excellent combattant et un archer hors pair.

     

    Je tombe encore sous le coup de l'envie de révéler a quel point j'aime Alec et sa fragilité dont il fait une force, mais sans spoiler, c'est quelque peu dur. La où Isabelle foncera tête baissée, Alec se posera pour réfléchir à la meilleure approche. Avec Jace et Isabelle en position de têtes brûlées, il en faut bien un pour calme la danse !

    La où Isabelle exhibe sa beauté comme d'une arme, Alec n'a pas conscience de la sienne.

     

    Mon doux et délicat Alec, je t'aime. (bis)

     

    Looks like a cinnamon roll and is actually a cinnamon roll. And could actually kill you.

     

     

     

     tmi magnus bae

    Et bien évidemment, je ne saurai ignorer les cris de mon cœur qui répètent frénétiquement le même nom. Celui du Grand Sorcier de Brooklyn. Celui de Magnus Bane.

     

    Je vous un culte a Magnus, c'est également mon personnage préféré. Parce que bordel de merde -excusez le langage- ce mec là, c'est un dieu. Ne pas aimer Magnus, c'est ne pas avoir d'âme -du moins de mon point de vue-.

     

    Ce gars là, c'est un monument à lui tout seul. Il n'est pas une seule description de Magnus qui soit exempt du mot « paillettes ». A lui tout seul il incarne la Gay Pride qui se marie avec une licorne nyan cat.

     

    Mais assez parlé de son aura des plus magiques. Magnus est bien plus qu'une belle gueule. C'est un sorcier. L'un des plus grands, même. Puissant, fidèle, aimant, attachant, sarcastique, séducteur. Voilà qui est Magnus Bane.

     

    A son grand damne, c'est également lui que l'on appelle dès que la situation éclate. Il faut croire qu'être âgé que plusieurs siècles, ça force le respect ! Toujours est il que Magnus sait quasiment tout sur tout, c'est un homme d'exception.

    C'est Magnus Bane.

     

    Jusque là je me suis retenue -c'était dur- mais je m'autorise une légère crise de fangirl. Parce que Magnus.

     

    MAGNUUUUUUUS MON BEBE D'AMOUR JE T'AIME SI FORT J'EN PLEURE ! MAGNUS SOIT REEL S'IL TE PLAIT !

    Désolée pour ça, c'était inévitable !

    Magnus oblige.

     

    Looks like a cinnamon roll but could actually kill you. And is actually a cinnamon roll.

     

     

    Mon avis :

     

    Alors que dire ? Ce premier tome de la sage de TMI impose son univers fantastique particulier et nous emporte dans un monde de Chasseur d'Ombres, de runes, de stèle et de poignards séraphiques. Il pose les base d'une histoire merveilleuse qui souffle tout sur son passage.

     

    D'après moi, il y a deux possibilités. Soit on adhère, soit on adhère pas. Pour ma part, j'ai tout de suite adoré cette guerre silencieuse qui se déroule dans l'ombre de tous. Des personnages forts, puissants, doux, complémentaires. C'est un parfait voyage dans l'esprit torturé de Cassandra Clara qui nous livre ici, le premier tome d'une saga qu'on ne nomme plus. Et cela ne fait qu'en s'améliorant, croyez moi.

     

    The Mortal Instruments reste l'une des meilleures sagas que j'ai pu lire. On s'attache aux personnages, à leur personnalité, on a peur pour eux, on est d'accord avec eux et on les accompagne dans leurs quêtes de justice.

     

    Rhaaaalala.. Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans cette lecture. Si vous êtes comme moi, vous en ressortirez changé.

     

    Je vous souhaite une belle aventure aux cotés de Clary et la team !

     

    [WARNING SPOILS]

     

    Juste OMG ! Les descriptions des démons sont bwaaaaarg ! Ces trucs sont horribles ! Le Vorace... brrr !

     

    L'attitude jalouse face avec Simon, c'est trop mignon ! BROMANCE !

     

    J'y peux rien, je suis cheloue, j'adore Valentin. Alors oui, il fout le bordel, il a tué des gens, il est un peu malade, mais JE L'AIME VOILA !

     

    La drague de Magnus.. Mon enfant Magnus qui flirte avec mon enfant Alec. MALEC 4EVER !

     

    La badassitude de Clary qui va à l'Hotel Dumort pour sauver Simon, la classe ! Et Raphael... RAPHAEL I LOVE YOU, SON !

     

    [FIN SPOILS]

     

     

    \ WARNING / Mini spoils sans danger :

    (parce que je sais que parfois, un résumé ne suffit pas pour se lancer)

     

    Ici, nous avons une romance avec des amants maudits. Ohla oui, si vous saviez, bien bien maudits.

    On a aussi un méchant bien classe, persuasif et bien puissant.

    Il y a aussi une romance inattendue et des retournement de situation bien what the fuck.

     

    C'est chaud d'en dire sans trop en dévoiler. J'espère que ça vous suffira ^^

     

     

    Citations :

     

    « - Alors, tu es tombé amoureux ?
    - Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
    - Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
    - Pas forcément. Je m’envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme. »

    Dorothea et Jace.

     

    « - Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
    - C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. ta sœur Isabelle en est une. »

    Alec et Jace.

     

    « - Qu'est-ce que tu fais là ?
    - Par "là", tu fais référence à ta chambre, ou s'agit-il d'une grande question existentielle ayant trait à notre rôle sur cette planète ? Tu te demandais si c'est juste une coïncidence cosmique, ou s'il existe un but méta-éthique plus important dans la vie ? C'est le plus grand sujet d'interrogation depuis la nuit des temps. D'accord, un simple réductionnisme ontologique fait figure d'argument fallacieux, mais...
    - Je retourne me coucher. »

    Clary et Jace.

     

    « - Le sarcasme est le dernier refuge des gens dépourvus d'imagination.
    - Je ne peux pas m'en empêcher. Mon esprit mordant me sert à dissimuler mes blessures intimes. »

    Clary et Jace.

     

    « - C'est là que tu déchires ton T-shirt pour emmailloter ma blessure ? ironisa-t-elle.
    Elle détestait la vue du sang, en particulier le sien.
    - Si tu voulais que j'arrache mes vêtements, il aurait suffi de demander. Ça aurait été beaucoup moins douloureux. »

    Clary et Jace.

     

    « Tous les mythes sont vrais. »

    Jace

     

    Ma note : 7,5/10

     

     

    Liens :

     

     

     J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et idées pour m'améliorer !

     

    XOXO


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :